Psychothérapie de soutien
La psychothérapie de soutien est mise en place lorsque le patient ne se sent pas prêt à effectuer un travail réflexif à long terme. C’est à dire qu’elle sera utilisée en cas de situation de crise. Par exemple pendant une période difficile comme lors d’un deuil, d’une séparation, d’une maladie ou lors d’une perte d’emploi.
C’est un accompagnement, un soutien, un appui lors d’une épreuve de la vie. La personne peut être dans une remise en question sur elle-même tout en étant dans une profonde souffrance.
Il peut être difficile de surmonter seul ses souffrances. Pour les apaiser le patient va pouvoir mettre des mots sur ce qu’il vit. D’ailleurs, il est important de mettre des mots sur ce qui est ressenti plutôt que d’être dans le refoulement. C’est ce qui va permettre de donner du sens à ses émotions, ressentis. Et donc, d’intégrer tout ce qui se passe afin de pouvoir arriver à l’apaisement. En cas de refoulement, les idées, pensées, ressentis, arriveront tout de même à être présents dans la vie du patient, mais par exemple sous forme de rêve répété. Ce qui créera des conflits psychiques.
La thérapie de soutien permet de mettre des mots grâce a l’écoute du thérapeute qui est neutre et bienveillant. Il apportera un soutien moral. De ce fait, ce type de thérapie permet d’atténuer l’angoisse, de diminuer les conflits, et d’atténuer les symptômes.
A qui s'adresse t-elle ?
La thérapie de soutien s’adresse à toute personne qui ressent le besoin d’être aidée dans une période difficile, de remise en question et de souffrance personnelle.
Combien de temps dure la psychothérapie de soutien ?
Chaque personne a sa propre histoire, il n’y a pas de règle définie. Le cadre des consultations est posé par le thérapeute tout en respectant la demande du patient.
D’ailleurs, la thérapie de soutien peut être un préalable à la psychanalyse.